Divers

Publié le lundi 10 juin 2024

Nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet 2024

Après les résultats des européennes de 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives les 30 juin et 7 juillet 2024.

D’après les résultats définitifs publiés lundi matin par le ministère de l’Intérieur, le Rassemblement national a obtenu 31,36 % des voix, soit plus du double du score de la liste du camp présidentiel de Valérie Hayer, qui a recueilli 14,6 %. À titre d’information, à La Tranche-sur-Mer, le Rassemblement National a obtenu 32,32% des voix, suivi de la liste de Valérie Hayer, qui a recueilli 24,25% des suffrages. Détail des résultats de la Tranche sur Mer :

Si vous êtes absent, comment faire une procuration pour voter ?

Faire une procuration pour voter permet à un électeur de désigner une autre personne pour voter à sa place si elle ne peut pas se rendre au bureau de vote. Voici comment procéder :

  1. Choisissez un mandataire 
  2. Rassemblez vos documents :
    1. Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire).
    2. Informations sur le mandataire (soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote).
  3. Rendez-vous au bon endroit :
    Pour faire vérifier votre identité, déplacez-vous au commissariat, en gendarmerie ou au consulat, ou authentifiez vous avec une identité numérique certifiée sur https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/
  4. Remplissez et signez le formulaire : effectuez votre demande de procuration en ligne (Formulaire Cerfa) ou sur place.
  5. Informez votre mandataire : assurez vous qu’il connaît votre bureau de vote et qu’il est disponible pour voter à votre place.
  6. Vous êtes informé(e) par courriel dès que votre procuration est acceptée

Faites cette démarche quelques jours avant l’élection pour garantir que la procuration soit bien prise en compte.
Plus d’informations sur https://www.maprocuration.gouv.fr/#

Partager cette page sur :