Travaux,  Vie locale

Publié le mardi 7 juin 2022

Des poteaux en bois imposés pour avoir la fibre

Ces derniers jours de nombreux tranchais ont pu faire le désagréable constat de la pose d’un poteau en bois à proximité de leur résidence. Pourquoi rajouter des poteaux alors que la
tendance est à l’enfouissement des lignes ? Tous comme ses concitoyens, la Mairie de la Tranche sur Mer regrette cette centaine de poteaux bois, en contradiction totale avec la politique éco touristique de la station. Ces poteaux en bois implantés par Vendée Numérique, sont imposés à la Municipalité, dans le cadre du déploiement de la fibre.

Dès lors que des fourreaux sont en place, la fibre passe alors par voie souterraine. Mais sans travaux de réfection de voiries, ou sans construction nouvelle, la pose d’un poteau en bois est systématisée.

Pourquoi ne pas enfouir la fibre ou la faire passer sur des poteaux existants ?

– Tout d’abord pour des questions de temps et de coût : créer des fourreaux pour chaque déploiement de fibre serait impossible dans les temps impartis (Vendée Numérique s’est engagé à déployer la fibre sur toute la Vendée avant le 31 décembre 2023) et le département (via Vendée Numérique) n’aurait pas les budgets pour entreprendre ces travaux sur tout le territoire.

– La fibre aurait pu passer sur les poteaux électriques (en béton) mais Enedis a refusé cette charge supplémentaire, pour des raisons de sécurité (risque de chute en cas de tempête).

– Enfin à partir de 2026, l’opérateur téléphonique Orange (anciennement France Telecom) doit enlever, tous les poteaux de son réseau cuivre (le réseau téléphonique historique qui sera remplacé par un réseau fibre optique). Vendée Numérique ne pouvait donc pas s’appuyer sur les poteaux téléphoniques.

Toutes les communes vendéennes connaissent la même situation que la Tranche sur Mer.

Partager cette page sur :